Guyancourt Centre de formation aux métiers de l’automobile et de la mobilité

Maître d’ouvrage
SCI la Garenne de Sèvres

Lieu
1, rue Robert Arnaud d’Andilly 78280 Guyancourt

Programme
Centre de formation aux métiers de l’automobile GNFA, ANFA, ASFA, GARAC, AFORPA, INCM

Surface
Construit : 6500m² – Réhabilité : 5500m²

Coût
/

Calendrier
Début de chantier : Septembre 2016

Architectes
Matthias Boronkay, Duy-Hiep Vo

BET
Economiste : PhD ingénierie – Structure : IN4 Ingenieurs – CVC / Fluides : S2T – Dév. durable : ABF-lab – Paysagiste : Clément Briandet – Acousticien : Alternative

Entreprise générale
/

Un centre de formation intergénérationnel

Sur un terrain de 4,7 hectares à Guyancourt (Yvelines), le sujet est de réaliser pour la première fois en France un ‘Campus des services de l’automobile et de la mobilité’. La maîtrise d’ouvrage est composée d’entités différentes correspondant aux métiers de chacune : voiture, véhicule électrique et industriel, deux-roues, etc. Ce projet symbolise toutes les formes de mobilité, sa contemporanéité doit permettre aux usagers de se projeter vers le futur.

Le programme propose la conservation et la réhabilitation d’un remarquable bâtiment existant (5 500m²) construit par les architectes BREHIER – KAHANE – ROUVRAY. Il forme un ensemble en équerre situé au milieu de la parcelle. Le programme demande aussi la construction de 6 000m² en bâtiments neufs. Il est aussi impératif de concevoir différentes typologies d’espaces : des ateliers, des salles de cours, des laboratoires et des bureaux mais aussi des espaces sportifs, l’extension de la restauration et des espaces dédiés à l’évènementiel.

Les enjeux sont multiples.
Il s’agit pour II+I ARCHITECTES de donner une cohérence d’ensemble au projet, tant formelle dans l’architecture, qu’informelle et intuitive dans les usages. Il s’agit encore de faire de ce premier campus des services un lieu de vie, d’échanges transgénérationnels, dans lequel l’architecture est au diapason de l’ambition du centre : délivrer des formations initiales et continues, former aux métiers d’aujourd’hui et de demain, valoriser les métiers de la mobilité.

La parcelle, divisée en deux parties selon un axe nord-sud, permet de situer à l’est la formation initiale, à l’ouest la formation continue. Le bâtiment central réhabilité et restructuré assure la liaison entre les deux ‘univers’ tandis que les salles de cours et l’extension du restaurant investissent le cœur des espaces mutualisés. Les parcs et promenades sont traités comme autant d’espaces publics et la notion même de mobilité s’inscrit dans le dessin d’un campus urbain, poreux, ouvert sur la ville et accueillant.

La conception imaginée par II+I ARCHITECTES offre ainsi une synthèse de toutes les identités du maître d’ouvrage : elle permet une cohabitation harmonieuse entre les différents publics et les différentes fonctions du programme dans un environnement préservé.