Carvin Centre de formation aux métiers de l’automobile

Maître d’ouvrage
SCI la Garenne de Sèvres

Lieu
Parc du Carembault 62220 Carvin

Programme
Centre de formation aux métiers de l’automobile GNFA et délégation régionale ANFA

Surface
SHON 2 700 m²

Coût
4 500 000 € HT

Calendrier
Livré en septembre 2015

Architectes
II+I ARCHITECTES

BET
Économiste : PhD ingénierie – CVC / Fluides : SITAS – Structure : Intégrale 4

Entreprise générale
Jean Lefebvre

Un signal urbain baigné de lumière sur une ancienne friche minière

En périphérie mi industrielle mi urbaine, sur le terrain de l’ancien terril, le centre de formation est porteur d’activité et s’inscrit dans le cadre d’une attente particulière des administrations locales et des habitants.

Sur cette parcelle de 13 000 m², II+I ARCHITECTES choisit de donner un signal fort de modernité en construisant un bâtiment de plain-pied ouvert sur l’extérieur dans lequel la lumière se propage.
Le grand hall traversant est un espace noble et central qui distribue les ateliers, l’administration et le showroom. Il donne également sur un immense patio dont la structure en poteaux métalliques arborescents est couverte par une verrière. Ainsi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le dessin architectural permet de distinguer clairement les fonctions administratives des ateliers.

Grâce au patio, à la verrière et au showroom, la lumière est partout traversante, généreuse tandis que les ateliers bénéficient encore de lumière zénithale et les bâtiments de grandes ouvertures vitrées en périphérie.