Nogent-sur-Oise Centre de formation aux métiers de l’automobile

Maître d’ouvrage
CCI de l’Oise

Lieu
230, Rue Charles Somasco 60180 Nogent-sur-Oise

Programme
Pôle d’excellence automobile en carrosserie/peinture

Surface
Le site : 11000 m² – SDP : 1400 m²

Coût
1 500 000 € HT

Calendrier
Début de chantier : mai 2016

Architectes
Matthias Boronkay, Duy-Hiep Vo

BET
Economiste : PhD ingénierie – Structure : IN4 Ingénieurs – CVC / Fluides : S2T

Entreprise générale
N.C

Entre développement et innovation

Dans son état existant, le Centre de Formation d’Apprentis de Nogent-sur-Oise est établi sur un terrain de 15 000 m² environ sur lequel sont répartis 6 bâtiments isolés ou reliés entre eux, voiries et espaces verts.

Ces bâtiments sont destinés à la formation dans plusieurs domaines : les activités tertiaires, l’hôtellerie- restauration, le D.I.M.A (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance), l’optique lunetterie et l’automobile.

L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des usagers et d’adapter les surfaces nécessaires aux besoins de la formation professionnelle.
Tout en gardant des éléments constitutifs du programme de base, les architectes de II+I, proposent de revoir l’organisation de l’atelier carrosserie – peinture du pôle automobile pour répondre aux nouvelles demandes des entreprises et les adapter aux technologies nouvelles. Le point de départ, dans la réflexion architecturale, est de renforcer et mettre en valeur l’identité automobile : une réflexion en plusieurs temps a permis de créer une synthèse des besoins fonctionnels et des normes en vigueur pour aboutir à un équilibre.

Dans un souci d’économie et de rayonnement dans le site, une extension de l’atelier de maintenance automobile, accompagné d’un agrandissement du parvis permet de rééquilibrer la perception de l’ensemble des bâtiments depuis la rue Charles Somasco, notamment en arrivant par l’Est, avec pour pivot le hall en verre, signal du nouvel accueil.

Les matériaux choisis contribuent à la réflexion sur le programme, par leur pérennité et par leur facilité d’entretien.
L’importance d’offrir des espaces d’enseignement généreux, l’intégration d’éclairage naturel, la mise en norme et la valorisation des bâtiments existants sont une marque du nouveau pôle automobile dans un désir constant d’innovation.