Chartres Centre de formation d’apprenti interprofessionnel

Maître d’ouvrage
Région Centre, CMA, CFAI Chartres

Lieu
Rue Charles Isidore Douin 28000 Chartres

Programme
Centre de Formation d’Apprentis

Surface
SHON 3 445 m²

Coût
4 200 000 € HT

Calendrier
2014 N.C.

Architectes
II+I ARCHITECTES

BET
Economiste : PhD ingénierie – Structure : Intégral 4 – Fluides :  SITAS – V.R.D : CL infra – Acousticien : Acoustiques solutions

Le Centre de Formation d’Apprentis Interpro 28 Chartres, créé en 1976, est établi sur un terrain d’environ 35 000 m² sur lequel sont répartis les voiries, des espaces verts et sept bâtiments, isolés ou reliés entre eux. Ces bâtiments sont destinés à la formation Interprofessionnelle dans plusieurs domaines, aux activités des pôles ‘Métiers de bouche’ et à l’administration.

L’objectif du concours consistait à améliorer les conditions de travail des usagers et d’adapter les surfaces nécessaires aux besoins de la formation professionnelle des métiers de l’automobile.

Tout en gardant des éléments constitutifs du programme de base, Atelier 2+1 a proposé une réorganisation complète du pôle ‘Automobile’ pour répondre aux besoins des entreprises et adapter les lieux et les espaces aux nouvelles technologies.

Le parti pris architectural consiste à renforcer et mettre en valeur l’identité automobile. A l’issue d’une réflexion en plusieurs phases, le projet d’Atelier 2+1 temps aboutit à une synthèse des besoins fonctionnels et des normes en vigueur pour créer un équilibre entre forme et fonction.

Dans un souci d’économie et de mobilité dans le site, l’extension d’un des bâtiments existants s’accompagne d’un agrandissement des voies. Cela a pour effet de redynamiser le site et de rééquilibrer la perception de l’ensemble des bâtiments depuis la rue Charles Douin et la rue des Chaises, notamment en arrivant par l’Ouest. L’auvent-signal de l’accueil existant est le pivot de la composition.

Par leur facilité d’entretien, les matériaux choisis contribuent à la pérennité du programme.

Le dimensionnement des salles dédiées à l’enseignement et l’intégration de l’éclairage naturel témoignent notamment de l’approche contemporaine du projet tandis que la mise aux normes des bâtiments existants est la marque de la maîtrise de tous les enjeux du programme par Atelier 2+1.