Metz Centre de formation aux métiers de l’automobile

Maître d’ouvrage
SCI la Garenne de Sèvres

Lieu
5, rue Jean Antoine Chaptal 57000 Metz

Programme
Centre de formation aux métiers de l’automobile GNFA et délégation régionale ANFA

Surface
SHON 2 300 m²

Coût
3 500 000 € HT

Calendrier
Livré en avril 2012

Architectes
II+I ARCHITECTES / Briandet et Danjoux / Thierry Cazals

BET
Économiste : PhD ingénierie

Entreprise générale
GTM

Une proue dynamique

Sur une parcelle restreinte de 5 000m², le bâtiment doit épouser la forme de la parcelle allouée, l’animer d’une proue dynamique, utiliser des matériaux traduisant les différentes fonctions du bâtiment, tel a été le parti pris de II+I ARCHITECTES pour la conception du centre de formation aux métiers de l’automobile de Metz.

Le bâtiment suit la forme du terrain, les locaux d’administration sont en R + 1, les six ateliers sont de plain-pied. Si le bâtiment est conçu en structure béton, les bardages différents du rez-de-chaussée et de l’étage permettent de distinguer intuitivement les fonctions de formation et d’administration. L’ouvrage donne sur deux rues, chaque entité possède sa propre entrée.

L’étage de bureaux est plus étroit et dispose d’une grande terrasse grâce aux débords du rez-de-chaussée, lesquels offrent aux ateliers un éclairage zénithal. Le cœur du bâtiment est un lieu de convergence des circulations et un lieu de vie partagé généreux. La partie centrale, éclairée par l’escalier, permet par un effet de prisme de propager la lumière.

Les ateliers sont distribués par un couloir traversant avec des accès par l’extérieur. Quant au showroom entièrement vitré, s’il est lié bien sûr à la géométrie de la parcelle, il autorise II+I ARCHITECTES à doter ce bâtiment d’une proue dynamique et ambitieuse.