Rouvignies / Prouvy Extension du Centre de Formation GNFA

Maître d’ouvrage
SCI la Garenne de Sèvres

Lieu
6 rue Nungesser 59121 Prouvy

Programme
Extension du Centre de Formation GNFA de Rouvignies / de Prouvy

Surface
SHON 1 720 m²

Coût
2 745 096 € HT

Calendrier
Livré

Architectes
II+I ARCHITECTES / Briandet et Danjoux

BET
PhD Ingénierie

Entreprise générale
Jean Lefebvre

Dans un terrain situé entre deux communes, un bâtiment dédie aux métiers de l’automobile demandait d’une extension pour satisfaire les besoins grandissants de la GNFA. Ce projet a vu sa forme dessinée par les contraintes du lieu : un gazoduc, un aérodrome et un parking.

Le gazoduc a conditionné et donc biseauté le volume de l’extension en plan. L’aérodrome de Valenciennes a défini le gabarit de la toiture du projet, contrainte de départ qui a eu pour conséquence une toiture inclinée qui intègre un éclairage zénithal dans les ateliers. Le parking existant a été agrandi de sorte à épouser la surface du terrain pour atteindre 162 places destinées à l’administration et aux stagiaires.

D’une boite sophistiquée, l’extension en longueur se donne le moyen d’accueillir les stagiaires. Les auvents permettent de marquer l’accès au bâtiment, ils assurent la transition entre le dedans et le dehors et la jonction entre les volumes. Le jeu subtil des hauteurs hiérarchise les volumes de sorte à retrouver une hauteur sous plafond appropriée au bon déroulement des activités de la formation.

Une perception de légèreté repose dans le réfléchissement du paysage. Ce sont ses vitres en miroir qui reflètent le ciel, les arbres et les voitures. Il est difficile de constater la prédominance d’une façade principale. Trois façades se perçoivent depuis la rue Edmond Herly (ou la rue Nungesser) et une envie de lire un seul ruban continu se dépliant s’impose.